Annegray, hameau de la Voivre
A la sortie de Faucogney on emprunte la direction de Mélisey et après environ 3 km on prend à gauche au panneau « Chapelle de Saint Colomban ».
Le hameau d’Annegray (commune de la Voivre) est le lieu du premier monastère de l’Irlandais Colomban fondé à la fin du VIe s. Pourquoi le choix de ce site? Pour le paysage, proche de ceux de l’Irlande ou plus probablement pour occuper un désert culturel faisant suite à la déstructuration du pays des francs par la chute de l’empire romain et les invasions barbares?
Le site rassemble : les fondations du prieuré roman saint Jean-Baptiste, une chapelle reconstituée avec des éléments épars récupérés dans la région, deux calvaires, le buste de Mgr Thiebaut à l’origine de la redécouverte du site, et une borne pyramidale. Cette borne est un des rares témoins de la triangulation disposée à travers le département par César François Cassini de Thury (1714-1784), pour réaliser la grande carte de France à la demande de Louis XV. Elle a été déplacée à cet endroit afin de la sauvegarder.
Admirez aussi le paysage, laissez-vous transporter des siècles en arrière et imaginez quelques instants la vie de ce monastère. Enfin, ouvrez-vous à la perception des « effluves » du lieu qui ont imprégné les hommes de l’époque gallo-romaine jusqu’à aujourd’hui.
Un peu plus d'histoire
Avec la fondations de l’abbaye les moines apportent avec eux une culture. Certains moines irlandais enchaînaient 7 années d’études. Ils ont appris le latin, étudié la Bible et les sciences. La noblesse franque remarque vite leur capacité d’enseigner, comme la radicalité de leur foi. Et on afflue vers eux, pour apprendre et se cultiver. Ainsi, le prieuré va se maintenir, dans le sillage du monastère de Luxeuil, d’où sont issus de nombreux autres monastères établis à travers l’Europe.