La Lanterne-et-les Armonts, Belmont
Les deux cours d’eau, la Lanterne et son affluent les Armonts ont donné leur nom à la commune (à moins que ce ne soit l’inverse!). La commune comprend de nombreux hameaux et fermes isolées parsemées au milieu des étangs.
On s’arrête à la Lanterne pour y voir ses nombreux calvaires et croix. Un petit aperçu :
- Le Jésus en pierre, situé au carrefour de la D137 et d’un chemin de terre,
-
La croix « Manchote », à quelques mètres seulement de la précédente,
-
La croix de 1882, presqu’en face de la mairie,
-
La croix en métal, au lieu-dit « Les Cardots »,
-
La croix des Cardots, même lieu-dit,
-
La croix de 1790, située à l’entrée du bois en direction des « Guidons »,
-
La croix en bois des Armonts, située au bord d’un étang en direction de Belmont,
-
L’oratoire des Armonts, situé au centre des Armonts,
-
La croix du Poirmont, située au lieu-dit « Le poirmont »,
- La croix de 1756, située au bord de la route de Belmont.
Si vous disposez de 3 bonnes heures vous serez sans doute tenté d’emprunter le « sentier du Bois du Haut » sur lequel on s’engage, soit à partir de la Lanterne, soit à partir de Belmont. Suivez les anneaux jaunes.
Peu avant d’atteindre Belmont, vous ne pouvez pas manquer la « pierre Mourey ». Il s’agit d’un bloc erratique de plus de 70 tonnes abandonné par les glaciers lors de leur fonte il y a 10 000 ans. Ce type de mégalithe, isolé au milieu de vastes prés et de forêts, a alimenté l’imaginaire collectif et donné lieu à de nombreuses légendes et histoires extraordinaires. La « pierre Mourey », située sur la commune des Fessey en est l’un des plus emblématiques.
Elle fait partie des Pierres qui Virent (« lai piirre que vire »). Il est en effet de notoriété publique qu’elle tourne sur elle-même tous les 100 ans, et une fois par an, la nuit de Noël, elle quitte son socle pour aller se baigner dans l’étang voisin.