En route vers les « d’ssus »

En quittant Mélisey on emprunte la D293 en direction de Melay, puis La Mer. A La Mer, en surplomb du hameau, le moulin se détache sur le fond boisé de la colline. Son statut de moulin surprend, ni roue, ni turbine, ni meules ne sont visibles. Point de ruisseau ou d’étang susceptibles d’actionner les mécanismes. En réalité, l’étang du « Moulin » se trouve derrière un ban de roches quelques dizaines de mètres au-dessus.

Si l’on cherche une randonnée facile et abordable par toute la famille (4 km) faite le choix du circuit de La Mer.

A la sortie de La Mer on prend la D315 en direction de Servance. On ne peut manquer le prochain arrêt, « l’étang du Boffy » qui, pour sa berge nord, prend appui sur la route. C’est là un bel exemple de plan d’eau à radeau flottant, première amorce dans le développement d’une tourbière.

Le plateau est parsemé de croix et de calvaires attestant de la foi des anciens. Si votre parcours ne vise pas leur découverte exhaustive, il en est au moins une, qui, sur la route, mérite votre attention: la croix du Montandré. Sur cette croix sont représenté, à l’est, un Christ aux bras disproportionnés dont la chevelure retombe sur le bras droit et, à l’ouest, une Vierge tenant l’enfant Jésus sur sa poitrine.

A la croix du Montandré le parcours de la route vous invite à rejoindre Servance au fond de la vallée. Une alternative intéressante est de prendre à votre gauche la direction de Beulotte Saint Laurent ce qui vous laissera le temps de cheminer plus longuement sur les petites routes du plateau.

Direction « Les Rouillons »….. Ceux qui ont fait le choix de Servance nous rejoindrons plus tard.

Quelques étangs aux Rouillons et autour.

Quelques étangs aux Grilloux

Vues autour des Grilloux.