Servance

Servance est une petite commune par le nombre de ses habitants (780), mais une grande commune (la seconde en Haute-Saône) par sa superficie.

Dans l’église, qui date de 1689 on peut y voir un beau retable baroque du XVIIIème siècle ainsi que des vitraux figuratifs du XXème siècle.

La mairie, construite en 1906, comprend plusieurs corps disposés symétriquement de part et d’autre d’un pavillon central dévolu à la mairie, avec au nord, l’école des filles et le logement de l’institutrice, et au sud l’école des garçons avec le logement de l’instituteur. Soubassement en moellons de granit, décor en terre cuite vernissée sur le pignon.

Plusieurs belles balades sont proposées sur la commune de Servance:

 

Un peu d'histoire sur Servance.

Selon une légende locale, l’emplacement de Servance était autrefois occupé par un lac. Vers 1300, la fille du seigneur de Montandré s’y noya, et pour retrouver son corps, son père fit ouvrir le verrou glaciaire, à l’emplacement de l’actuel saut de l’Ognon. Dans la vallée asséchée fut construit plus tard le village de Servance.

Au Moyen Âge et jusqu’à la fin du XVème siècle, Servance était un tout petit village très peu peuplé. Il ne s’agrandit qu’après la réforme protestante. Servance accueillit en effet à cette époque de nombreux catholiques venus se réfugier dans ce secteur. Aujourd’hui encore, les plus anciennes familles de Servance descendent de ces réfugiés.

Le 4 octobre 1944, le 1er bataillon de choc stationné à Servance, avec l’appui du 2ème régiment de chasseurs d’Afrique, fut chargé de libérer l’axe La Grève-Miellin-Ballon de Servance contrôlé par les Allemands. Les combats furent extrêmement violents et le lieutenant Durieux fut tué ainsi que quatre de ses chasseurs : Georges Schlumberger, François Delpon de Vissec, Bouisseau et Brécourt.

Une plaque commémorative, représentant l’insigne du bataillon avec sa devise En pointe toujours, fut placée à la cote 820 et une rue de Servance fut baptisée rue du 1er-Bataillon-de-Choc.

Source Wikipedia

D’autres informations sur Servance sont disponibles sur le site des Mille Etangs.

On remonte sur le plateau par la D263. Il s’agit d’une belle petite route qui vous conduira « aux Grilloux » (dont des photos sont également visibles sur la page précédente).

Le lieu-dit « Les Grilloux » est au centre d’une constellation d’étangs qu’il faut idéalement découvrir en se promenant. Le sentier des Grilloux vous donnera un bel aperçu d’ensemble.