Ecromagny
D’abord petite précision: si les habitants d’Ecromagny s’appellent les écromagnons, n’y cherchez pas pour autant trace de notre ancêtre prestigieux! Par contre, Ecromagny conserve encore de nombreux témoignages de la vie passée.
- Une structure appelée « travail » permettant de ferrer les bœufs (les bœufs ne peuvent pas se tenir sur trois pattes) se trouve à l’entrée du village.
- Les fermes à chari se rencontrent encore nombreuses à Ecromagny et dans les hameaux alentours. Le chari, en patois, est le porche donnant accès à la grange et qui permettait d’abriter le chariot de paille ou de foin en cas de mauvais temps.
- Une belle maison à tourelle du XVIème siècle.
Bien présente aussi au milieu du village l’église du XIXème siècle au clocher à fenêtre à meneaux et à toit à l’impériale (bulbe) qui abrite une belle toile de la Résurrection, ainsi qu’une statue de Saint-Martin sculptée au XVème ou XVIème siècle.
Au départ d’Ecromagny une balade aussi belle que facile chemine au milieu des étangs. Voir les Epoissets.
Le 25 septembre 1944 à Ecromagny
« Le 25 septembre, dès 6h00, le 3e Escadron aux ordres du Capitaine Brisson assure la relève du Groupement Dumont (4e Escadron) à Ecromagny. A 8h30, le dispositif défensif mis en place par le Capitaine Brisson est terminé.
Le 1er Peloton du Sous-lieutenant Cros est établi à la lisière Nord – Nord-Est d’Ecromagny.
Le 3e Peloton du Lieutenant Crinon a embossé ses effectifs à la sortie Sud – Sud-Est du village.
Le 2e Peloton de l’Adjudant Métayer est en halte-gardée à 2 km à l’est d’Ecromagny.
Tandis que le Peloton Hors Rang et le Peloton d’Echelon se trouvent au centre bourg.
Dès 9h00, la réaction ennemie ne se fait pas attendre. Le 3e Escadron est accueilli par plusieurs salves d’obus de mortiers.
A midi, un Bataillon FFI du Corps Franc Pommies aux ordres du Capitaine Munier arrive au PC du Capitaine Brisson. Ces trois compagnies, arrivées à pied et sous la pluie, sont adjointes en renfort au 3e Escadron. Devant l’état de fatigue général qui règne parmi les FFI, le Capitaine commandant l’escadron enjoint aux troupes du Corps Franc Pommies de se mettre au repos.
Vers 18h00, les trois obusiers Howitzer de l’escadron effectuent des tirs de réglage sur la région de Melay, en vue d’un éventuel appui nocturne au PC du régiment. En effet, la mission des prochains jours pour le 3e RCA étant de libérer Melay, Ternuay, Saint-Hilaire et Servance.
A 21h00, l’artillerie allemande envoie une quinzaine d’obus de 105 sur le village d’Ecromagny. »
Extrait du blog « 3ème Régiment de Chasseurs d’Afrique »
S’il vous vient l’envie, avant d’atteindre Ecromagny, de quitter un moment la route des 1000 étangs, prenez à la hauteur du bois d’Annegray le chemin à gauche vers « La Marcelline ». Non seulement vous allez découvrir l’étang de Plate Pierre, mais également une belle région de forêts, d’étangs et de tourbières qu’idéalement on parcourt à pied en se guidant à l’aide d’une carte IGN.